Une Journée en Formule 4 avec CD Sport

Pour la première fois, j’ai eu l’opportunité de passer une journée dans une monoplace. C’est une Formule 4 que j’ai pu découvrir lors d’un stage de pilotage avec CD Sport. Je vous fais découvrir dans cet article le déroulé de la journée ainsi que mon ressenti sur cette expérience !

7h30 – Arrivée au circuit et découverte des voitures

Le rendez-vous est donné à 7h30. L’équipe de CD Sport nous accueille avec le petit déjeuner. On découvre à ce moment là les monoplaces, déjà prêtes à partir, dans la voie des stands.

Les formules 4 sont prêtes dès notre arrivée

8h – Briefing de sécurité

Avant de prendre le volant, place à un briefing essentiel sur la sécurité. Il couvre les règles de conduite sur circuit, les consignes en cas d’incident, ainsi que les spécificités de la voiture. C’est aussi l’occasion de rappeler les bases du pilotage et des trajectoires idéales. On passe ainsi en revue accélération, freinage, passage des rapports et équilibre de la voiture.

9h – Repérage du circuit en minibus

Une fois les fondamentaux assimilés, deux tours de circuit en minibus permettent de visualiser les points de freinage, les points de cordes et les zones de ré-accélération de chaque virage. Cette reconnaissance est cruciale pour optimiser ses performances une fois en piste. C’est à ce moment là que l’on se rend compte des dénivelés impressionnants sur le circuit de Lédenon.

9h30 – Début du roulage

Après le repérage, il est temps de s’équiper pour partir faire les deux premières sessions de roulage de la journée. L’objectif de la matinée est clair: il fait très froid, on part avec des pneus pluies pour éviter tout risque et prendre les marques dans la voiture et sur le circuit. Première difficulté, ne pas caler au démarrage. Les formules 4 ont une course d’embrayage très courte, et un point de patinage difficile à trouver lorsqu’on est pas habitué. Heureusement, le départ se passe bien pour moi et je m’élance pour mes premiers tours de roue dans cette monoplace.

12h – Pause et débriefing

Après une matinée intense, place à une pause bien méritée. Le débriefing permet d’analyser les performances du matin, de discuter des axes d’amélioration et d’échanger avec les autres participants sur leurs ressentis en piste. Je suis loin, très loin des limites de la voiture et pourtant je prends déjà un plaisir monumental à rouler sur ce circuit. Une petite pause repas et on repartira ensuite pour les deux dernières séances de roulage.

14h – Reprise du roulage

L’après-midi est consacré à l’affinement du pilotage. Cette fois-ci, le soleil est revenu et les températures sont remontées, les voitures sont équipées de pneus slick. C’est une toute nouvelle voiture, bien plus précise et réactive. Les pneus slicks permettent une voiture plus incisive qui s’inscrit parfaitement dans les virages. Une fois de plus, je prends énormément de plaisir, et mes chronos s’améliorent tour après tour.

15h30 – Fin de journée et analyse vidéo

La journée se termine avec une analyse vidéo des sessions de roulage. Cette étape est essentielle pour comprendre ses forces et ses points à améliorer. Les instructeurs donnent des retours personnalisés pour aider chaque pilote à progresser.

Cette journée m’a donné qu’une envie: recommencer. C’était la première fois que je roulais dans une monoplace équipé d’un moteur de voiture à turbo (les Wolf utilisent des moteurs de moto). Et quel plaisir de sentir le grip de la voiture, l’effet de l’appuie aérodynamique dans les virages rapides, et le bruit de décompression du turbo à chaque décélération. Et pourtant, je sais que je suis encore loin de ce que la voiture est capable de faire alors une chose est sûre, je vais refaire des journées en Formule 4.

Retrouver toutes les photos et les vidéos de la journée ici

Merci à CD Sport pour leur accueil, et merci à Ben PhotoCevennes pour les superbes photos de cette journée